Expressions, proverbes et idiotismes



De nombreuses expressions sont en rapport avec le chien et présentent une connotation tantôt positive, tantôt négative. Les expressions les moins flatteuses, « un caractère de chien », « un temps de chien », « traiter quelqu’un comme un chien », avoir une vie de chien » sont cependant plus nombreuses que les déclinaisons élogieuses telles que « avoir du chien ». Plusieurs proverbes sont également entrés dans le langage courant en rapport avec les relations homme-chien comme « Chien qui aboie ne mord pas » ou « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ».
La Fontaine dans ses fables a souvent utilisé les animaux pour personnifier les traits de caractères  et les travers des humains. Et ce pour notre plus grand plaisir. Mais il ne fut pas le seul à observer les animaux, le commun des mortels aussi, créant des expressions populaires encore en cours de nos jours, mais dont l’origine et le sens premier pour la plupart nous échappent aujourd’hui.
Aboyer comme un roquet : se dit d’un individu querelleur mais peureux, reculant à la moindre menace. On se souvient qu’un débat houleux permit à l’actuel Président de la République française, F. Hollande de mettre en difficulté un de ses adversaires en le traitant de « roquet ». Il aurait fallu qu’il se renseigne d’abord sur l’étymologie du mot avant de dire n’importe quoi, mais n’est-ce pas là un de ses traits caractéristiques ?
Attraper la chienne
Il s’agit ici d’une expression québécoise signifiant « avoir peur ». Ce qui explique l’expression « perdre son chien », « perdre la baraka » : ne pas avoir de chance.
Arriver comme un chien dans un jeu de quilles : se dit d’une personne qui arrive bien mal à propos en société. Le jeu de quilles est resté longtemps populaire, et on voit bien comment un chien joueur pouvait perturber la partie.
Avoir du chien : pour une femme, avoir un charme un peu canaille, du sex-appeal. Pour avoir du chien, il ne suffit pas d’être belle, il faut juste avoir ce petit je ne sais quoi qui attire et fascine les hommes au point parfois de leur faire oublier qu’ils ont déjà tout ce qu’il faut et peut-être mieux à la maison.
Le mot chien utilisé dans le sens autre que celui du canidé domestique, peut signifier soit une insulte pour désigner un être méprisable, soit un adjectif  ayant le sens de coquin ou canaille. C’est probablement ce sens de canaille qui est à l’origine de cette expression apparue au XIXe siècle.
Avoir du chien dans le corps : avoir de l’entrain, de l’initiative, de la débrouillardise.
Avoir du chien au corps : être très vigoureux.
Avoir un caractère (un tempérament) de chien : avoir mauvais caractère ou un caractère changeant.
Avoir un mal de chien : avoir des difficultés à réaliser quelque chose et travailler d’arrache-pied pour les surmonter. Signifie aussi une douleur excessive.
Avoir une mémoire de chien : avoir une mémoire phénoménale.
Avoir mal en chien : qui fait excessivement mal.
Bande de chiens ! : Salauds !
Bon chien chasse de race : on hérite généralement des qualités de sa famille.
Cela n’est pas fait pour les chiens : on peut, on doit s’en servir, l’utiliser.
C’est le chien de Jean de Nivelle : qui s’enfuit quand on l’appelle. Désigne quelqu’un qui se dérobe quand on a besoin de lui. Contrairement aux apparences il n’est pas question d’un chien dans cette expression, mais d’un personnage historique bien réel : Jean de Nivelle.
Jean de Nivelle, né en 1422, est le fils de Jean II de Montmorency. Lorsque Louis XI cherche des alliés pour combattre Charles le Téméraire, Jean II demande à son fils d’aller combattre au côté de Louis XI. Mais peu téméraire, celui-ci refusa. Son père le déshérita et le traita de « chien ».
C’est dans son histoire mise en chanson peu après qu’on trouve ce qui deviendra l’expression : « il ressemble au chien de nivelle, qui s’enfuit quand on l’appelle ».
C’est un chien : c’est un policier et aussi un homme peu aimable.
C’est un chien de laine avec une queue de coton : se dit avec humour d’un chien qui n’est pas méchant.
Chien culot ou chien culotte : dernier(ère) de la famille.
Chien rouge : alcool de fabrication artisanale (synonyme : bagosse).
Chien qui aboie ne mord pas : ce n’est pas celui qui crie qui est nécessairement le plus fort.
Coiffé à la chien : avec une frange sur le front.
Coup de chien : bourrasque ou « se faire faire un coup pendable ».
Dehors ! Les chiens pas de médaille ! : les personnes non invitées ne sont pas les bienvenues.
Dormir en chien de fusil : avec les jambes repliées sur soi-même.
Entre chien et loup : à la tombée du jour. Apparue en français au XIIIe siècle, cette expression existait dans l’antiquité. On peut ainsi lire dans un texte du IIe siècle « quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup ». Cette expression désigne le moment de la journée, le matin ou le soir, où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d’un loup. Pour certains  le chien symboliserait le jour car tout comme lui il peut nous guider, alors que le loup  symboliserait la nuit avec les menaces qu’elle représente. Et pour d’autres encore ce serait les cauchemars et la peur.
Être comme chien et chat : se chamailler continuellement et pour n’importe quoi.
D’où vient la haine que se vouent chien et chat ? Je vais vous le raconter.
Les chiens se rassemblèrent à la fin de la guerre de Trente ans dans un champ d'Allemagne et se racontèrent toutes leurs misères. Durant le meeting, les orataurs exposèrent que les hommes, leurs obligés, ne leur donnaient que des os à ronger, les accablaient de coups. Après un vote par assis et levé l'assemblée décida qu'elle enverrait un député à Rome pour se plaindre au pape. Le pape accueillit le député avec bienveillance, l'écouta avec bonté et, faisant droit à sa juste requête, lui remit une bulle dans laquelle étaient fixés les devoirs des hommes envers les chiens.
Le messager revint joyeux, tenant sa bulle à la gueule. Arrivé près des bords du Rhin, comme il ne se trouvait pas de pont à courte distance, le chien se jeta à l'eau, mais l'eau en cet endroit était si pure, si limpide, qu'il y vit son image et, joyeux, voulut aboyer ; la bulle s'en fut avec le courant ; il voulut la rattraper et se noya. Jamais on ne revit ni lui ni la bulle.
Désespérés, les chiens envoyèrent au pape un second messager qui, aussi bien accueilli que le premier, reçut une nouvelle bulle et parvint à la rapporter au congrès, en se servant du procédé pour traverser la rivière celle employée par le chien grec, c’est-à-dire en la cachant dans son anus. Grande fut la joie de ses frères qui aussitôt se demandèrent dans quel lieu ils pourraient mettre en sûreté le précieux parchemin. Un chat, admis parmi eux, proposa de l'aller cacher au haut d'une tour voisine; on accepta la proposition; mais quelque temps après, comme les procédés des hommes ne changeaient point, on voulut ravoir la bulle et s'en servir. Hélas! Le chat en arrivant au lieu où il avait honnêtement caché le dépôt n'en vit plus que des débris: les rats avaient mangé la bulle.
C'est de là que vient, ajoute la légende, la haine des chiens contre les chats et celle des chats contre les rats.
Être comme chien et loup : se surveiller continuellement ; lui agit le jour et elle la nuit.
Être comme un chien dans l’eau bénite : être pris au dépourvu.
Être comme un chien qui jappe après la lune : trouver le temps long, s’ennuyer.
Être d’une humeur de dogue : être de très mauvaise humeur. Cette expression fait référence au faciès parfois renfrogné des molossoïdes, que l’on sélectionnait également autrefois pour leur agressivité.
Être habillé, attriqué, attelé comme la chienne à Jacques : être très mal vêtu ; porter de vieux vêtements.
Être la chienne du monde : vivre dans la misère.
Être malade comme un chien : être très malade. Se dit aussi du lendemain de la veille : avoir trop bu.
Être un enfant de chienne : mauvais garçon, enfant qui cause des soucis à ses parents, voyou, malappris.
Être une chienne : paresseux. 
On dira « Je n’ai jamais vu un homme chienne comme ça ; c’est une vraie chienne ». « La chienne lui grimpe sur le dos ». « J’ai passé ma journée à chienner », « à ne rien faire ».
Le Petit Robert et le Dictionnaire Historique de la Langue Française proposent comme étymologie des mots « chine, « chiner », « chineur » la possible altération par aphérèse de es- du mot « échine », « échiner », « se fatiguer les reins », « courber l’échine sous le poids de ». Loin de moi l’idée de les contredire, mais j’aimerais tout de même pointer du doigt la contradiction qu’il y a entre, d’une part le verbe « chienner », signifiant « être paresseux » et d’autre part le fait que « chiner », acte de flânerie, serait originaire de « échiner », acte pénible et fatiguant. Ils s’en expliquent en prétendant qu’à l’époque - et encore maintenant à mon avis - les brocanteurs courbaient l’échine sous le poids de leurs articles, que ce soit lorsqu’ils faisaient du porte-à-porte (en réalité pour mendier) ou pour les amener sur un lieu de vente publique. Cela se tient. Sachant qu’aujourd’hui les brocantes se tiennent majoritairement le dimanche et les jours fériés, les chineurs y flânent à la recherche d’un objet quelconque et les oisifs du dimanche y vont « pour passer le temps ». Ne serait-il pas plus logique d’attribuer à « chine », « chineur », « chiner » cette connotation de dolce vita, de bien-être, de paresse, de flânerie que l’on subodore dans le mot « chienner » ?
Faire le jeune chien ou être bête comme un jeune chien : être étourdi, folâtre.
Fidèle comme un chien : rester fidèle à ses amis en toutes circonstances.
Fou comme un jeune chien : se dit d’un jeune homme ou d’une jeune fille qui parle et agit de manière incoordonnée, tout comme le chiot qui n’est pas encore bien dressée.
Fourrer le chien : perdre son temps.
Froid à couper les chiens en deux : froid exceptionnel, à pierre fendre.
Garder à quelqu'un un chien de sa chienne : tenir rancune à quelqu’un, se promettre une vengeance.
Cette expression date du XIXe siècle, elle se basait sur le décalage entre l’amabilité de l’engagement et le ton rageur sur lequel elle était dite. « Garder un chien de sa chienne à quelqu’un » signifie donc lui garder rancune pour tout ce qu’il nous a fait avec un esprit de vengeance. L’idée laisserait sous-entendre  qu’il ne perdrait rien à attendre, qu’il aura un dommage qui sera de même nature que celui que l’on a subi.
Expression synonyme : « Avoir une dent contre quelqu’un. ».
Geler comme une crotte de chien : avoir très froid.
Il n’est de chasse que de vieux chiens : Cette locution que l’on peut prendre au pied de la lettre (les chiens de chasse ont en effet besoin d’une certaine expérience pour remplir leurs obligations) a également une signification figurée : elle s’applique à des personnes sages, avisées, qui ont « de la bouteille ».
Jeu de chien : jeu qui risque de dégénérer. On dira aux enfants « Pas de jeu de chien dans la maison ! »
La rubrique des chiens écrasés : rubrique des faits divers dans un quotidien.
Le premier chien coiffé//avec un chapeau : le premier venu.
Peut-on juger quelqu’un d’être digne d’intérêt à la seule vue de sa coiffure ? Cette expression qui date du XVIe n’est plus utilisée de nos jours que dans certaines régions. Elle désigne une personne qui cherche à se marier et qui a du mal à trouver l’âme sœur et qui finalement se rabat sur le premier venu à peu près présentable. On dit alors « elle a épousé le premier chien coiffé »
Ce premier venu est comparé à un chien qui serait devenu beau, simplement parce qu’il a été peigné ou qu’il porte un chapeau.
Dans le même ordre d’idée, on trouve aussi l’expression « le chat coiffé ou la chèvre coiffée » qui signifie  qu’il pourrait s’amouracher de n’importe quelle femme, aussi laide soit elle.
Le rentrer dans le cul de la chienne : l’envoyer se promener.
Les chiens ne font pas des chats : on hérite du comportement et des gouts de ses parents. Mais ce dicton est en réalité employé en application à des situations qui vont bien au-delà des choses innées. Exemple : un couple d’enseignants qui a des enfants eux-mêmes enseignants
Les chiens aboient, la caravane passe : signifie que l’on est sûr de soi et qu’on dédaigne les obstacles que d’autres cherchent à mettre sur notre chemin. On l’emploie aussi lorsqu’on fait semblant de ne pas être atteint par une insulte ou une critique quelconque.
L’origine de cette expression est arabe. En Afrique du Nord, il y avait beaucoup de groupements d’habitations fixes ou mobiles considérés comme de petits villages. Ces habitants avaient de nombreux chiens dont le but premier était d’aboyer pour donner l’alerte en cas d’approche d’étrangers et principalement de caravanes.
Ainsi jusqu’au XIXe, ces régions étaient parcourues par de très longues caravanes de dromadaires qui lorsqu’elles passaient à proximités des villages, étaient accompagnés d’aboiements hargneux des chiens. Mais imperturbables les dromadaires ignoraient superbement les roquets bruyants et continuaient tranquillement leur chemin.
Marcher comme un chien qui va aux vêpres : marcher de travers.
Merci qui ? Merci mon chien ! : se dit pour inciter un enfant à ajouter un appellatif.
Mon (ou son) chien est mort : avoir perdu tout espoir de voir se réaliser quelque chose.
Mordu par un chien enragé : Cette expression vient également des observations anciennes sur la rage canine et humaine. Un homme atteint de rage, en effet, réagit violemment à toute stimulation sensorielle. Par extension, la signification aujourd’hui est : être ombrageux, très susceptible.
Mordu par un chien ou par une chienne, c’est pareil : d’un côté ou de l’autre, la situation ne changera pas.
Mourir comme un chien : dans le mépris et l'abandon.
Ne pas attacher son chien avec des saucisses : regarder à la dépense.
Ne pas être chien de race : être un enfant naturel.
Nom d’un chien : à notre époque où les pires jurons fusent de partout, cette expression a quelque peu disparu. En réalité, autrefois, elle remplaçait « Nom de Dieu », ce qui évitait de blasphémer.
Perdre sa chienne : perdre son veston.
Perdre son chien : perdre son avoir ; perdre une chance.
Plus fol que le chien qui aboye a ses soupes les cuidant par ce refroidir : plus bête que bête ; bête comme ses pieds
Porter un manteau en poils de chien : porter un manteau de fourrure de mauvaise qualité.
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage : tout prétexte est bon quand on veut se débarrasser de quelqu’un ou de quelque chose. On invente des torts à ceux qu’on veut sanctionner ou éliminer.
Cette expression date du XIIIe siècle sous la forme « qui bon chien veut tuer, la raige li met seure »
Noyer son chien était un acte barbare, aussi pour justifier son acte à l’époque on n’hésitait à prétendre qu’il avait la rage.
Par extension cette expression s’applique à toute situation où quelqu’un invente des torts, des défauts à quelqu’un dont il veut se débarrasser.
Rompre les chiens : leur faire quitter la voie qu’ils suivent en les rappelant. Aussi : interrompre un entretien mal engagé.
Se regarder en chien de faïence : se regarder avec hostilité, se dévisager avec méfiance.
La faïence est une des plus anciennes techniques pour recouvrir les poteries. C’est un mélange à base d’argile et d’étain. Elle tire son origine de la ville d’Italie Faenza à partir de laquelle elle s’est répandue en France.
À la fin du XVIIe siècle où on se chauffait encore au bois, il était d’usage d’orner la cheminée  de babioles décoratives diverses. Parmi des décorations, on trouvait régulièrement des paires de chiens en faïence qui, posés l’un en face de l’autre, semblaient se regarder fixement et avec animosité.
Tirer son chien par la queue : perdre tout espoir, identique à « Tirer le diable par la queue ».
Traîner son chien de poche : sortir accompagné de quelqu’un qui nous suit tout le temps.
Tuer quelqu’un comme un chien : de sang-froid, sans pitié.
Un chien qui va à la chasse perd sa place (Un chien qui part perd sa place) : celui qui ne surveille pas ses arrières risque de perdre beaucoup. Se retrouver dehors si on part.
Un chien regarde bien un évêque : une personne humble doit pouvoir s’autoriser à aborder une personne haut placée.
Autrefois les pontes de l’église dont les évêques, étaient également des gens attirant les regards et la curiosité. Lorsqu’ils passaient dans un lieu, entourés de leur cour, les gens modestes devaient baisser les yeux par respect. Mais pas les chiens encore plus humbles que leurs maitres, et incapables de comprendre le pourquoi de ces attitudes imposées.
Si un chien peut s’autoriser à regarder un évêque sans que celui-ci en prenne ombrage alors n’importe qui devrait pouvoir le faire.
En Angleterre c’est le chat qui peut regarder le roi. (a cat may look at a king.).
Une chienne de vie : une vie miserable.
Un métier de chien : un métier ingrat. On comprend facilement le sens de cette expression par le coté péjoratif  du mot chien. Toutefois on ne connaît pas l’origine de cette expression.
Un temps à ne pas mettre un chien dehors : un très mauvais temps.
Un temps de chien : un très mauvais temps.
« De chien » est un qualificatif désignant un excès comme dans « une humeur de chien »,  « un mal de chien » ou encore « une vie de chien »
Il n’y a encore pas si longtemps l’homme considérait le chien comme un animal méchant et méprisable. Certains musulmans se servaient en se servent encore de l’injure « chien de chrétien » pour désigner un occidental.
Sans que ce soit une certitude, il est possible que les expressions « de chien » viennent d’une inversion de celles avec « chien de » ou « chienne de ».
Étant donné la haute considération portée au meilleur ami de l’homme dans cette locution, on peut dire que de qualifier le temps qu’il fait « de chien » implique que ce temps est vraiment très mauvais.
Un temps à faire casser les chiens : un temps extrêmement froid.
Un vieux chien ne jappe jamais en vain : qui rend hommage à la sagesse des anciens qui pèsent leurs mots et leurs actes.
Vivre dans une cabane à chien : vivre dans une maison délabrée, dans un taudis.
Vivre (faire) une vie de chien : vivre une vie misérable ; vivre dans la pauvreté.
Proverbes anciens avec le mot CHIEN (j’ai omis les proverbes par trop pareils en vieux français). Certaines significations se sont complètement perdues ; les autres, je vous laisse les rechercher. Il y en a plus de 300 !
À bon chien bon os
À chair de chien, sauce de loup / À chair de loup, sausse de chien
À chaque ave, le chien pisse et la femme pleure
À chien méchant, beau pelage
À chien rebelle, dur lien
À félon chien aspre lien
À la fin chermey deviendra bon chien
À la gorge du chien gette ung os se tu le veulx apaiser tost / À la gorge du chien jettes un os, si tu le veux apaiser
À larmes de femme et boiterie de chien, il ne faut pas se fier
À mauvais chien, la queue lui vient / À mauvais chien, la queue lui vient bien
À mauvais chien, on ne peut montrer le loup
À meschant chien belle queue
À meschant chien court lien
À petit chien, petit lien / À petit chien, tel lien
À rebelle chien, dur lien
À toute heure, le chien pisse et la femme pleure
À un méchant chien, on lui jette un os
Amis comme, le chien et le chat
Amour de femme et ris de chien, tout n'en vaut rien qui ne dit rien
Amour de putain et ris de chien, tout n'en vaut rien qui ne dit rien
Amour de ramière, blandissement de chien
Amoureux comme chien du fouet
Amuse le chien avec un os, et la femme avec un mensonge
Après ma mort, guille de porc, après la tienne, guille de chien
Au lit du chien n'a point d'oincture
Aucun paysan ne donne de lard au chien
Avec le chien se couchant, avec les puces se levant / Celui qui dort avec le chien, se réveille avec les puces
Barbe rousse, chien à queue courte, garde-toi
Battre le chien devant le lion
Bon chien chasse de race / De race, chien chasse
Brebis avec variole, vieux chien et berger marié hors du troupeau
C'est bon débat que chien a chat chacun a ongles
Caresse de chien amour de putain bonne chère d'hote ne se peuvent faire sans qu'il en coûte / Caresses d'un chien amour de putain et bonne chère d'hote coûtent toujours cher
Ce qu'il y a de plus rare sur la route c'est un cochon qui ne ronfle pas, un chien qui ne trotte pas, deux femmes qui ne causent pas
Ce que l'homme épargne de sa bouche, le chien ou chat vient qui l'embouche
Celui qui frotte les bottes à un chien, il dit qu'on les lui a brûlées
Celui qui mange pain de maïs a la jambe dure, celui qui mange pain de froment a la jambe de chien
Celui qui taille les oreilles d'un chien, risque de se faire mordre
Celui qui va à la chasse, perd sa place, quand il revient, il retrouve un chien
Celui qui veut fouetter un chien, trouve toujours une verge / Qui veut frapper un chien, facilement trouve un bâton
Celui qui veut noyer son chien, dit qu'il a la gratte / Celui qui veut noyer son chien, dit qu'il est enragé / Celui qui veut tuer son chien, dit qu'il est enrage / Quand on en veut a un chien, on dit qu'il est enragé / Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il est enrage
Chaque chien sur sa paille, les porcs seront bien gardés
Charrue de chien ne vaut rien
Chat d'été, chien d'hiver
Chien à cuisine n'y désire pas son père
Chien affamé ne craint pas le bâton / Chien affamé, de bastonnade n'est intimidé
Chien brûlé a peur du feu / Chien brûlé craint le feu
Chien dangereux sans marende se couche
Chien de bonne race, a ce que chacun dit, chasse souvent, quand bien on ne l'a pas dressé / Chien de bonne race, chasse seul
Chien de boucher, cochon de meunier, et servante de cure, trois choses mauvaises a garder
Chien de maigre, poil âpre, morsure
Chien du censier, est hardi sur son fumier
Chien enragé mord partout
Chien enragé ne connaît pas son maître
Chien enragé ne peut longuement vivre
Chien maigre, queue raide
Chien méchant a toujours l'oreille déchirée
Chien pour chien
Chien pourri est toujours plein de puces
Chien qui a chassé souffle à grosse haleine
Chien qui aboie ne mord pas
Chien qui va tous les jours a la chasse, trouve à la fin quelque chose
Chien qui veut mordre, n'aboie pas
Chien rassasié ne chasse pas
Chien rioteur a volontiers les oreilles tirées
Chien sans queue montre le cul
Chien souvent aboyant, rarement mordant
Chien sur son fumier est hardi
Chien trop gras, chien de fou
Chien une fois échaudé, d'eau froide est intimidé
Chien, chat et ours portent 8 semaines et 8 jours
Contre morsure du chien de nuit, le même poil très bien y duit
Coupez la queue du chien, c'est toujours un chien
D'ordinaire un bon chien est pour les loups
Dans toutes les familles, il y a un chien
De cheval qui recule, de vieil chien qui hurle, libère nos domine
De chien enragé mauvaise est la morsure
De l'homme à cheveux rouges et du chien à queue courte, sauve qui peut
De laide chienne, laid petit chien
De tuer son chien, porte malheur
Des caresses de chien, cela donne des puces
Des cheveux roux de la femme à barbe et du chien à queue coupée court, sauve qui peut
Dessus son fumier se fait le chien fier / Dessus son fumier se tient le chien fier / Dessus son fumier, chacun chien est fier / Un chien est fier sur son fumier
Diner de chien pain et eau
Défie-toi d'un homme qui ne parle guère, d'un chien qui n'aboie guère et de l'et caetera d'un notaire
Eau et pain c'est la viande d'un chien / Eau et pain, vie de chien / Eau et pain c'est la viande du chien
Eau et vin dans un estomac, chat et chien dans le même sac
Elle épouserait un chien avec un chapeau
On mettrait un chapeau à un chien qu'on lui trouverait aussi une femme
Embrasse le chien sur le museau, jusque quand tu lui passes la muselière
En lit a chien ne querez oincure / En lit de chien n'a point d'ointure
En voyant le chien gros et sain, nul n'est besoin de voir le pain
Entretant que le chien chie le lou s'en va
Epouse ton voisin tu connaîtras son chien
Estront de chien et mare d'argent seront tout un ou jugement
Être de chair de chien
Être entre chien et loup
Être reçu comme un chien dans un jeu de cartes / Être reçu comme un chien dans un poulailler / Il ne fait pas bon tomber dans une maison, comme un chien sur un jeu de boules
Fais-toi lécher par le chien qui t'a mordu
Faites du bien a un chien, il vous chie dans la main / Faites du bien a un chien, il vous pisse contre
Faut laisser le chien quand il dort, quand il est réveillé, il mord
Femme, chat et chien ont des puces toute l'année
Fiens de chien et marc d'argent seront tout un au jour du jugement
Genou de femme, nez de chien, patte de chat, on n'a jamais rien connu d'aussi froid
Homme au teint coloré, chien bourru, ne sont pas plaints
Homme roux et chien lainu ou pelu, plus tost mort que cogneu / Homme roux et chien poilu, mieux vaut mort que connu / Homme roux et chien velu n'ont jamais été plaints / Hommes rouges, chien à gros poil, n'ont jamais été plaints
Il faut baiser le chien sur la gueule, jusqu'a ce qu'on peut le museler
Il faut mener fête au chien, jusqu'à près d'un murgier
Il n'est abbay ne chasse que de vieil chien / Il n'est abboy que de vieil chien
Il n'y a pas plus de belles filles sans amourettes que de beaux monticules sans merdre de chien
Il n'y a pas plus froid que le nez d'un chien, les genoux d'un homme, les fesses d'une femme
Il n'y a qu'un chien laid pour bien aboyer
Il n'y a rien d'aussi mauvais qu'un petit chien
Il vaut mieux un chien bien portant qu'un homme malade
Il vaut mieux un rat vivant qu'un chien crevé
Il veut faire une noce de chien la cagne et le matin
Il y a ecrit sous la queue du chien que jamais gendre ne fera prou
Il y a pas qu'on se voie aboye que de chien blesse
Jamais bon chien n'a rogné un bon os
Jamais bon chien ne jappe pour rien
Jamais bon chien ne perdit sa route
Jamais bon os ne vient à bon chien
Jamais chien couard ne rongea bon os
Jamais chien en cuisine son pareil ne désire
Je metz la raige asur au chien, le quel je hais
L'abay d'un viel chien doibt on croire
L'âge et la taille rendent le chien propre à la course
La bourse d'un fou et le cul d'un chien, on les voit quand on veut
La langue d'un chien vaut la main d'un médecin
La langue du chat empoisonne, celle du chien guérit
La misère suit l'homme, le chien suit le chasseur
Là ou il y a un bon os il y a un bon chien
La table de porte espées est de chien et de oyseaux
La voy d'ung viel chien doibt on croire
Le chien a la langue ou il a mal / Le chien porte sa langue là ou il sent son mal
Le chien au matin à l'herbe va pour son venin
Le chien du feronier s'endort au marteler et se reveille au denteler / Le chien du feronier, s'endort au son du marteler, et se reveille au denteler
Le chien eschaudé, d'eau froide est intimidé
Le chien inquiet a toujours l'oreille pelée
Le chien larron rend le varlet songneux
Le chien maigre est tout puces
Le chien ne mange pas du son, luy-mesme, ny ne veut souffrir que les poulles en mangent
Le chien ne s'apprivoise pas avec des coups de pierre
Le chien optime void l'ultime
Le chien qui a faim se rassasie de sommeil
Le chien qui a perdu la queue n’a pas peur de montrer le cul
Le chien qui est a deux maistres, a sa mangeaille placée bien haut
Le chien qui mange beaucoup de vers blancs deviendra enragé
Le chien qui ne mange pas son content deviendra enragé
Le chien rehume ce qu'il a vomi
Le chien ronge l'os, pour ce qui ne le peut engloutir
Le chien se deffend quand on luy oste un os
Le chien se frotte à la charongne
Le chien timide aboie plus que les autres
Le chien, voyons du fin matin, chercher l'herbe contre venin
Le diable est bien accompare au chien tonnich et affamé
Le loup et le chien s'accordent aux despens de la chèvre, qu'ils mangent ensemble
Le petit de la chienne est chien
Le poil (dit bachus)du même chien, est au pion souverain bien
Le vieux chien n'aboie pas en vain
Les chats ne font pas de chien
Les deux plus froides choses qui soient à la maison sont les genoux du maître et le museau du chien
Les poux c'est noble, les puces c'est chien
Lorsque l'aubépine suspend sa sève, le chien enragé repart
Maigre vie fait le chien vieux
Manger du chien
Mauvais chien ne trouve où mordre
Mechant chien, longue queue lui vient
Mieux vaut le chien vivant que le lion mort
Mieux vaut un chien jeune qu'un homme malade
Mort le chien, morte la rage
Museau de chien, genou de femme, nez d'ardéchois et cul de chat vous les trouverez toujours froids / Museau de chien, genou de femme, nez de chien et cul de chat sont quasiment gelés / Nez de chien, genou de vieille et cul de chat, tout cela est gelé / Nez de femme, queue de chien et cul de chat sont froids comme du verglas
Méfie-toi du chien qui n'aboie pas
Méfiez-vous de l'homme qui se tait et du chien qui n'aboie pas
N'avoir pas plus de chance qu'un chien qui se noie sur un tas de pierres
N'avoir pas plus de honte qu'un chien sans queue
Nature fait chien chasser / Nature fait chien trasser
Ne vous fiez ni au chien silencieux ni à l'eau dormante
Oreille dasne ou de chien duit aulx serviteurs pour tout ouïr
Par le petit chien le lièvre est trouvé, et par le grand il est happé
Par petis chien lièvre est trouvé et par les grands prins et happé
Parler latin comme un chien qui a mange une citation
Payement de chien
Pendant que le chien pisse, le lièvre fuit / Pendant que le chien pisse, le loup se sauve
Pinceaul de paintre ou langue de chien est ung flateur pour avoir bien
Pluie menue, femme barbue et chien sans queue sauve qui peut
Poule qui chante, chien qui hurle, hibou qui hulule, c'est la mort qui entre
Pout tout supporter, il faudrait être de chair de chien
Quand il pleut et le soleil luit, le chien son pasteur lenquit
Quand on est mort, on ne vaut pas un chien en vie
Quand tu auras le loup en ta compagnie, aye le chien a ton coste
Quand tu voudras éviter le mal, méfie-toi du chien qui mord sans aboyer
Quand un chien mort un autre, les dents luy font mal
Quand un lievre prend un chien c'est contre nature quand une femme fait du bien c'est par aventure
Qui a le loup pour compaignon, porte le chien soubs le hocton
Qui bat son chien bat sa femme qui bat sa femme bat fausse monnaie
Qui m'aime, il aime mon chien
Qui se couche avec le chien, se lève merdeux
Qui son chien veult tuer la rage lui met nis
Qui tue chat et chien, ne fait jamais bien
Qui veut avoir bon chien doit le nourrir bien / Qui veut avoir bon serf ou chien, il faut qu'il les gouverne bien
Qui veut à toutes pierres son couteau aiguiser, à tout pélerinage sa femme mener, à toute eau son chien abreuver, au bout de l'an n'a qu'un mauvais couteau, une putain et une haridelle
Qui vit comme chat et chien, jamais n'a repos ne bien
Rapide le chien n'a pas de raté
Rate un mois, chat deux, chien trois, porc trois
Selon le chien, le pantalon
Si chien font si le acheta il
Si tu veux te maintenir sain, pisse souvent comme le chien
Son chien ne l'a pas pris
Sous l'ombre d'asne, entre chien au moulin
Tandis que le chien chie, le loup s'en va / Tandis que le chien chie, le loup s'enfuyt
Tant que le chien se gratte, le lièvre échappe
Tel chien nourrit qui après mange la courroye de son soulier
Tel chien, tel lien
Tel monsieur, tel chien
Temps blanchas chien courtas, fille dévote foutre qui s'y frotte
Tout chien qui jappe ne mord pas
Tout chien qui mord mérite la mort
Tout homme qui sort la nuit, toute femme qui s'habille sur le lit, tout chien qui jappe à la chasse, n'en conservez pas la race
Travail de femme et fumier de chien n'ont jamais enrichi leur maître
Un bon goût gras vaut mieux qu'un chien chétif
Un chien affamé se saoule de dormir
Un chien crevé ne mord plus
Un chien dessus sa courtine en vaut deux
Un chien enragé ne court que neuf jours
Un chien qui n'a pas de queue n'a pas peur de montrer le cul
Un chien sale court aussi vite qu'un chien propre
Un chien écoué n'a pas peur de montrer le cul
Un mauvais chien ne sait où mordre
Un os entre un alon ou un chien, chascun voudroit qu'il fut sien
Un roi mort ne vaut pas un chien en vie / Un évêque mort ne vaut pas un chien en vie
Vaut mieux donner un morceau de pain à un chien que de se faire mordre
Vaut mieux être laid et bienfaisant, que beau et mauvais chien
Vaut mieux être à coté de celui qui chie, qu'à coté d'un gros chien qui aboie
Vieux chien ne jappe jamais en vain, souviens-t'en paysan
Voila un beau couple pour l'enterrement d'un chien
Vroy comme un chien je ronge un os, et en rongeant je pren repas, un jour viendra qui n'est venu, que je mordray qui m'a mordu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire